LA COMPAGNIE
La Compagnie de cirque “la ruée vers l’Autre”, c’est avant tout un Collectif pour rassembler les gens à travers des évènements artistiques et culturels, principalement en Île-de-France et Bourgogne.
“La ruée vers l’Autre” défend des valeurs telles que le respect de l’individu, l’égalité homme/femme, l’éducation, l’esprit d’équipe, la liberté.
collectif
BIENVEILLANCE
rencontre
LIBERTÉ
LA CREATION DE LA COMPAGNIE
Créée en 2013 sous le nom de “MV CIRQ”, la compagnie change de nom en 2021 pour s’appeler
“la ruée vers l’Autre”.
Depuis sa création, la compagnie organise un festival d’art de la piste et de la rue, Bal’K cirq. L’enjeu est de faire se rencontrer sur un même évènement des acteurs d’associations sportives (volley, capoeira, Sepak takraw…) avec des acteurs du secteur culturel et artistique, pour partager une journée dans un cadre convivial et naturel. L’entrée est libre et gratuite, le public plutôt familial.
La Compagnie a partagé sa passion des arts du cirque depuis plusieurs années auprès d’un public varié, en itinérance partout en Essonne. Partant à la découverte des habitants des quartiers, des IME, des structures pour jeunes, “la ruée vers l’Autre” transmet le goût du cirque au travers ses spectacles de feu, de jonglage, de magie, aérien et les enseignements des diffréentes disciplines.
Progressivement, les projets de « rencontre avec les artistes » se développent et prennent tout leur sens. Favoriser l’accès à la culture pour tous, partir à la découverte d’un public néophyte, créer la surprise dans les lieux de la vie quotidienne, s’adapter aux contraintes d’endroits intimistes et improbables… L’Art se glisse partout où l’on veut bien l’y accueillir.
La combinaison atelier d’apprentissage + spectacle des artistes professionnels semble être une merveilleuse recette pour rassembler un public autour de nos valeurs. Par exemple, faire découvrir les arts du cirque avec l’atelier d’apprentissage puis présenter le spectacle de feu pour clôturer l’événement baignera le public dans l’univers du cirque et de notre compagnie.
LA RENCONTRE
Toutes les représentations de “la ruée vers l’Autre” sont suivies d’un temps d’échange et de discussions avec le public. Ce temps d’échange est pour nous essentiel et rejoint pleinement nos valeurs que sont le vivre ensemble et le partage.
Le spectacle de cirque est un moment privilégié et magique et une fois la représentation terminée, nous voulons susciter le dialogue, entendre les réactions du public, partager avec lui les émotions, notre passion et notre bonheur d’être là !
Nous sommes en constante recherche de formes d’implication du public dans notre démarche artistique et dans nos spectacles. Le public est au spectacle vivant un partenaire essentiel, un élément clef qui ne doit pas intervenir seulement à la fin, et surtout pas sans qu’il participe….C’est le public, tout autant que les artistes, qui donne vie au spectacle.
LE COEUR ET L’ÂME
“La ruée vers l’Autre” a la volonté de faire passer un message, la performance technique est au service du message et de l’émotion du spectateur.
Le cirque est pour la compagnie, un outil pour créer du lien entre les individus avec toutes ces richesses et complexités …
La place des costumes est prégnante dans nos créations, influencé par la collaboration étroite avec une costumière. L’univers musical, marqué par nos actions auprès de public de milieu populaire, est varié et parfois surprenant.
Les ambiances sont mystérieuses, oniriques, poétiques; laissant une vaste place au rêve et à l’imaginaire tout en restant bien rattaché à notre actualité….
L’école de cirque
La compagnie a créé son école de cirque en 2013. Des cours hebdomadaires ont lieu au Gymnase des Loges, à Evry (91_Essonne) ainsi que des entrainements libres pour les adultes amateurs et professionnels.
Retrouvez toutes les infos sur le site de l’école de cirque.
Les artistes
“La ruée vers l’Autre” rassemble des passionnés du monde du spectacle, animés par l’amour du public, de la scène et de l’art.
Les artistes de la Cie sont sensibles à chaque rencontre. Nous sommes attachés à l’importance du relationnel avec le public et l’équipe d’organisation pendant et en dehors des prestations…
Noémie Perret
« Fais de ta vie un rêve et d’un rêve une réalité »
« Passionnée par mon métier, j’aime à transmettre l’idée que c’est possible ! Faire sa part, alignée, à sa place, au milieu de vous…»
Le milieu culturel alternatif la fascine : chapiteau, roulottes, tiers-lieu… Le monde du spectacle tourbillonne parmi des cercles d’univers différents, aux personnes hétéroclites.
Elle collabore à la création, mise en scène, et interprétation de spectacles joués en scène et en rue : Sortilèges, Théano, Il était 7 fois, les Attrapeurs de rêves,… Les rencontres sont au cœur de son travail artistique.
Aventurière, elle déambule des quartiers prioritaires urbains aux zones rurales. Elle découvre l’intime relation du bien-être et de la pratique scénique. Elle s’éveille à une nouvelle façon de penser le corps, l’artistique. Elle esquisse un projet de création d’un spectacle solo à mettre en mouvements en régions rurales.
Sur le fil de son alignement, elle développe un tiers-lieu au cœur du parc du Morvan en Bourgogne multipliant les collaborations artistiques locales.
Sylvain Pointard
Spécialisé en jonglage, magie et monocycle, Sylvain Pointard est artiste de spectacle, professionnel depuis 17 ans.
De 2005 à 2020 il se produit régulièrement comme jongleur lors de productions à l’Opéra National de Paris (Opéra Bastille et Garnier). Il travaille alors avec les metteurs en scène Jérôme Savary, Yves Beaunesne, Andrei Serban, Claus Guth et Gilbert Deflo sur des opéras tels que Carmen ou La Bohème.
Jongleur et magicien en cabarets, théâtres, festivals, mais aussi dans le cadre d’animations et d’évènementiels, il travaille entre autres avec les compagnies « Remue-ménage », « Cirque Ovale », « Animakt » et « MV Cirq ».
En 2015 il crée sa propre compagnie « Les Globules bleus » en duo avec Marc Lamour et montent ensemble un spectacle alliant leurs 3 disciplines : jonglage, magie et monocycle (mis en scène par Denis Paumier et Michel Cerda).
Sylvain Pointard se produit régulièrement en tant que magicien « close up » lors de nombreux galas, mariages, conventions d’entreprises… Il est membre de la Fédération Française des Artistes Prestidigitateurs et de deux Cercles de Magie (Montgeron et Paris 3ieme).
Marc Lamour
Dès son plus jeune âge, Marc Lamour développe une passion pour la magie et le cirque.
A 18 ans il rejoint l’école de cirque de Dijon (Chenôve) en parallèle de ses études de Sciences Physiques. Il devient membre de la Fédération Française des Artistes Prestidigitateurs ainsi que du Cercle de Magie de Chalon-Sur-Saône.
Il a alors l’occasion de se produire tous les weekends en tant que jongleur et magicien dans des lieux aussi prestigieux que le Palace Royal d’Evian.
Après une pause de plusieurs années où il est cadre commercial à l’étranger (Californie puis Angleterre), il décide en août 2013 de se consacrer à plein temps à sa passion artistique et devient professionnel du spectacle.
Magicien, jongleur et monocycliste, il se produit en cabarets, théâtres, festivals, mais aussi dans le cadre d’animations et d’évènementiels. Il collabore entre autres avec les compagnies « la ruée vers l’Autre», « La compagnie des CriArts », « Cirque Ovale », « Animakt », « Les Chemins de Travers »…
En 2017 et 2020 il travaille à l’Opéra National de Paris en tant que jongleur (Opéra Bastille, « La Bohème ») avec le metteur en scène Claus Guth et la chorégraphe Teresa Rotemberg.
En 2015, il est Co-créateur de la compagnie « Les Globules Bleus » avec Sylvain Pointard dont le spectacle en duo est joué des centaines de fois.